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Gestion de trafic

Cette thématique s’articule autour de la proposition et l’analyse de techniques d’optimisation dans différents processus au cœur du système ferroviaire, pour en rechercher l’augmentation d’efficacité. Notamment, la majeure partie des recherches visent l’exploitation de la capacité des infrastructures et l’amélioration du niveau de service.

Dans cette thématique de recherche, nous traitons, par exemple, les problèmes suivants : la saturation d’un réseau ferroviaire, la gestion opérationnelle du trafic, la génération de grille horaires et la définition de profils de conduite économes en énergie. Les technologies traditionnelles ainsi que les dernières tendances de modernisation du système ferroviaire (e.g., canton mobile, conduite automatique) sont considérées dans les travaux de recherche.

Les techniques proposées pour résoudre ces problèmes relèvent de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle.

Ces recherches sont réalisées dans le cadre du développement de la plateforme RECIFE (REcherche sur la Capacité des Infrastructure FErroviaires). Cette plateforme a été développée à partir des années 1990 et est en constante évolution pour répondre aux besoins du secteur.

RECIFE - plateforme logicielle pour la recherche sur l’efficacité du système ferroviaire.

La plateforme RECIFE inclut une collection de cas d’étude et intègre des outils de simulation et d’optimisation à des instruments d’analyse et d’interface homme-machine.

Plusieurs spécificités de cette plateforme permettent de la distinguer de la plupart des outils utilisés dans la communauté scientifique.

Modèle microscopique d’infrastructures et mouvements des trains

Dans RECIFE, la modélisation du système ferroviaire est basée sur l’observation microscopique de ses caractéristiques et de son fonctionnement. La presque totalité des approches proposées et des études effectuées considèrent une telle modélisation.

Cela implique un effort considérable de traitement des données et un impératif d’efficacité des algorithmes qui doivent être capables de traiter ces grandes quantités de données.

En contrepartie de ces défis, les solutions fournies par les algorithmes peuvent exploiter entièrement la capacité réelle du système et peuvent être directement déployées.

Modélisation microscopique d’infrastructure.

Intégration de simulation et optimisation

Dans RECIFE, les algorithmes proposés et développés par l’équipe du laboratoire ESTAS sont régulièrement mis en interface avec des simulateurs microscopiques de trafic ferroviaire, pour en étudier les comportement et performance en faisant abstraction des hypothèses de modélisation posées. Notamment, dans les études, la simulation remplace la réalité, en permettant des expérimentations se rapprochant au maximum d’un effectif déploiement.

Des exemples d’applications dans ce sens sont les travaux effectués dans le cadre des projets SIGIFRET et ONTIME. Dans ces deux projets, l’objet d’étude est la gestion opérationnelle du trafic ferroviarie. Dans SIGIFRET, l’algorithme d’optimisation RECIFE-MILP a été connecté au simulateur Opentrack. Dans ONTIME, il a été inclus dans une boucle fermée avec le simulateur Hermes.

Dans une application récente, une approche d’auto-organisation du trafic est incluse dans une boucle fermée avec le simulateur Opentrack, après avoir agrémenté ce dernier d’une simulation microscopique du flux des passagers. Cette application est développée dans le cadre du projet SORTEDMOBILITY.

Boucle fermée entre simulation (ou terrain) et optimisation.

Cohérence de modélisation

Dans RECIFE, le processus de création du plan de transport est considéré dans son entièreté, en prenant en compte plusieurs problèmes qui émergent à différent moment.

Ces problèmes sont traités en proposant des modélisations proches, pour que les décisions prises soient cohérentes aux différents niveaux et pour exploiter la fertilisation croisée des connaissances.

Quand cela est possible, plusieurs problèmes traditionnellement traités séparément dans la littérature sont résolus conjointement pour améliorer les performances globales du système. Par exemple, la résolution conjointe des problèmes de planification de ligne et de grille horaire a été étudié avec succès.

Représentation de l’enchaînement de problèmes dans le processus de production du plan de transport ferroviaire.

Projets en cours


DatesTitreContact ESTAS
2023-2027REINFORCERAIL
Railway EffIcieNcy Fostered by Operations ResearCh EmpoweRing Articificial InteLligence
PELLEGRINI Paola
Partenaires : SNCF Innovation & Recherche, TU Dresden

REINFORCERAIL proposes a new Traffic Management System component based on AI. On one side, neural networks identify which trains possibly need rescheduling at which time. On the other, AI agents are hybridized with OR methods to effectively explore the search space.
2022-2027Chaire - Sécurité du système ferroviairePELLEGRINI Paola
Partenaires : CERTIFER, GAPAVE

La Chaire vise à construire et mettre en place un programme de travail scientifique destiné à soutenir les acteurs de la certification dans leurs missions d’évaluation de la sécurité des systèmes ferroviaires, en tenant compte des nouveaux enjeux auxquels ces systèmes sont confrontés.
2022-2026MOTIONAL
MObility managemenT multImodal envirOnment aNd digitAl enabLers
PELLEGRINI Paola
Site : https://projects.rail-research.europa.eu/eurail-fp1/
Partenaires : HACON, ADIF, ATSA, MERMEC, AZD PRAHA SRO, CAF, CEIT, DB, DLR, ENYSE, ETRA I+D, FT, FS , Hitachi Rail, INDRA, NRD, KB, ÖBB-Infra, PKP, ProRail, NSR, SNCF, Trafikverket, vaRS, MDM, GTSD, SJ AB, FGC

MOTIONAL aims to develop a future European TMS that is interoperable, resilient, able to adapt the capacity and to integrate all involved services, including last mile operations provided by other transport modes, by taking advantage of the potential of digitalisation.
2023-2025Algorithmes TrenoLab
Participation à la conception d'algorithmes
PELLEGRINI Paola
Partenaire : TrenoLab

The collaboration is part of the TRENOlab development of tools for the optimization of problems related to the design of rail services. Université Gustave Eiffel participates through discussions on the implementation and refinement of algorithmic choices.
2023-2025FERROMOBILERODRIGUEZ Joaquin
Site : https://ferromobile.fr/
Partenaires : SICEF, AKKODIS, SYSTRA, Entropy
Dans le contexte d’un système de transport innovant adapté aux lignes de desserte fine, reposant sur une flotte de véhicules hybrides rail-route, autonomes et partagés, l’équipe doit concevoir un algorithme pour configurer une ligne composée de sections à voie unique entre les gares. Cet algorithme visera à optimiser les points de croisement entre les gares en fonction d’une structure horaire prédéfinie et pouvoir répondre au mieux à des services à la demande.

Projets terminés


DatesTitreContact ESTAS
2021-2024SORTEDMOBILITY
Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY
PELLEGRINI Paola
Site : https://www.sortedmobility.eu/
Partenaires : SNCF, DTU, RFI, TU DELFT, BANEDANMARK

SORTEDMOBILITY stands for Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY. It proposes a holistic approach for self-organizing management of public transport operations in urban and interurban areas.
2020-2022TrenoLab-NO
Collaboration avec TrenoLab sur la conception d'un algorithme de génération de grille horaire pour le réseau ferroviaire Norvégien
PELLEGRINI Paola
Partenaire : TrenoLab

We propose a multi-objective ant colony optimization algorithm to tackle the train timetabling problem. We consider several objective functions, as global travel times, energy consumption and number of scheduled trains.
2019-2022Navette à la demande
Conception et test d’un algorithme d’optimisation pour la planification temps-réel d’un service de transport de passagers à la demande sur voie dédiée.
PELLEGRINI Paola
Conception et test d’un algorithme d’optimisation pour la planification temps-réel d’un service de transport de passagers à la demande sur voie dédiée.
2020-2021RERBD2025
Simulation exploitation lignes B et D Avec régulation optimisée
MARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Réseau

À partir de la modernisation des équipements des lignes RER B et D à l'horizon 2025, cet étude vise à mettre en évidence les stratégies de régulation à mettre en œuvre pour maximiser le niveau de performance du système RER B/D futur du point de vue des voyageurs.
2018-2021LIERE
Liaison Ingetime Et REcife
MARLIERE Grégory
Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/UGE).
2017-2021Projet Fédérateur ITE
Infrastructures de Transition Energétique
PELLEGRINI Paola
2017-20211-2 Optimisation débit/énergie des trafics routiers et ferroviaires
Logiciel de gestion optimale à grande échelle de la capacité ferroviaire
RODRIGUEZ Joaquin
Site : http://recife.univ-eiffel.fr/SeminaireCOP2017-2021/presentations/
Partenaires : Railenium, SNCF Réseau

Meilleure planification d’itinéraires, assistance à l’écoconduite, optimisation grande échelle des circulations ferroviaires, simulation multimodale et multi-échelle des déplacements et des flux de trafic
2015-2020VAL 52MRODRIGUEZ Joaquin
Doublement de la capacité de la ligne 1 du Métro de Lille.
2018-2019Fluidification du RER C
Simultation dynamique de la fluidification de la ligne RER C
MARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Innovation & Recherche

Ce projet vise à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER C. Il fait suite aux projets fluidification RER A et ImpactKVB-P
2017-2019OPTIYARD
Optimised Real-time Yard and Network Management
PELLEGRINI Paola
Partenaires : SAPIENZA UNIVERSITA DI ROMA, UIC, University of Newcastle upon Tyne, University of Leeds, EURNEX e. V., OLTIS GROUP AS, NEW OPERA AISBL, Simcon, Université technique de Dresde, Adriafer srl

OptiYard a développé un prototype d'outil d'aide à la décision pour améliorer l'efficacité de la gestion des trains de fret dans les gares de triage. Le prototype s’appuie sur l'intégration d'un module de simulation et d'un module d’optimisation. Le premier est un simulateur commercial développé par l'entreprise Simcon, le deuxième a été développé à UGE pendant le projet.
2017-2019SYSAUTO
Systèmes autonomiques pour le trafic ferroviaire
PELLEGRINI Paola
L’objectif principal de la recherche concerne la conception et le développement de nouveaux algorithmes et outils pour la gestion du trafic ferroviaire modélisé comme système autonomique, tenant compte à la fois de l’automatisation et de l’optimisation du trafic.
2018-2018ImpactKVBPMARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Innovation & Recherche

Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER dans le cas spécifique d'utilisation du système de signalisation KVB-P
2017-2018INDIGO
INteropérabilité des Données d’ Infrastructure Gaïa-Opentrack
MARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Réseau

Ce projet, effectué en collaboration avec SNCF TECH4RAIL et la société Quematech vise à faciliter l’interopérabilité entre les bases de données propriétaire SNCF (GAIA) et les outils de simulation et d'optimisation, par l'utilisation du format de donnée standard RailML.
2015-2016Simulation du trafic ferroviaireMARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Innovation & Recherche

Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER A et L3
2012-2015SIGIFret
Simulations d’une gestion innovante des circulations fret
MARLIERE Grégory
Partenaires : SNCF Réseau
Évaluation d’un système de fluidification des circulations dont le but est de faciliter l’insertion des trains de fret parmi les circulations voyageurs.
2011-2014On-Time
Optimal Networks for Train Integration Management across Europe
RODRIGUEZ Joaquin
The overall aim of the ON-TIME project was to improve railway customer satisfaction through increased capacity and decreased delays for passenger and freight trains.