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Projets de recherche

Projets en cours


DatesTitreContact ESTAS
2023-2027REINFORCERAIL
Railway EffIcieNcy Fostered by Operations ResearCh EmpoweRing Articificial InteLligence
PELLEGRINI Paola
Partenaires : SNCF Innovation & Recherche, TU Dresden

REINFORCERAIL proposes a new Traffic Management System component based on AI. On one side, neural networks identify which trains possibly need rescheduling at which time. On the other, AI agents are hybridized with OR methods to effectively explore the search space.
2022-2027Chaire - Sécurité du système ferroviairePELLEGRINI Paola
Partenaires : CERTIFER, GAPAVE

La Chaire vise à construire et mettre en place un programme de travail scientifique destiné à soutenir les acteurs de la certification dans leurs missions d’évaluation de la sécurité des systèmes ferroviaires, en tenant compte des nouveaux enjeux auxquels ces systèmes sont confrontés.
2022-2026MOTIONAL
MObility managemenT multImodal envirOnment aNd digitAl enabLers
PELLEGRINI Paola
Site : https://projects.rail-research.europa.eu/eurail-fp1/
Partenaires : HACON, ADIF, ATSA, MERMEC, AZD PRAHA SRO, CAF, CEIT, DB, DLR, ENYSE, ETRA I+D, FT, FS , Hitachi Rail, INDRA, NRD, KB, ÖBB-Infra, PKP, ProRail, NSR, SNCF, Trafikverket, vaRS, MDM, GTSD, SJ AB, FGC

MOTIONAL aims to develop a future European TMS that is interoperable, resilient, able to adapt the capacity and to integrate all involved services, including last mile operations provided by other transport modes, by taking advantage of the potential of digitalisation.
2023-2024Algorithmes TrenoLab
Participation à la conception d'algorithmes
PELLEGRINI Paola
Partenaire : TrenoLab

The collaboration is part of the TRENOlab development of tools for the optimization of problems related to the design of rail services. Université Gustave Eiffel participates through discussions on the implementation and refinement of algorithmic choices.
2021-2024SORTEDMOBILITY
Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY
PELLEGRINI Paola
Site : https://www.sortedmobility.eu/
Partenaires : SNCF, DTU, RFI, TU DELFT, BANEDANMARK

SORTEDMOBILITY stands for Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY. It proposes a holistic approach for self-organizing management of public transport operations in urban and interurban areas.
2021-2024PRISSMA
PLATEFORME VALIDATION ET HOMOLOGATION MOBILITE AUTONOME
BARANOWSKI François
2019-2023INDID - Infrastructure Digitale de DemainGHAZEL Mohamed
Le Projet européen Indid (Connecting Europe Facility 2014-2020) porte sur le déploiement pilote d’ITS coopératifs sur des nœuds urbains en lien avec des corridors.  Indid (Infrastructure Digitale de Demain) s'inscrit dans la continuité des projets Sccop@F, C-Roads et Intercor,vise à preparer la mobilité du futur.
Convoi_Fret_Train Autonome_MAD_RaileniumCOLLART-DUTILLEUL Simon
Partenaires : Railenium,SNCF Réseau


Projets terminés


DatesTitreContact ESTAS
2020-2023PERFORMINGRAIL
PERformance-based Formal modelling and Optimal tRaffic Management for movING-block RAILway signalling
BEUGIN Julie
Partenaires : University of Birmingham, CINI, Mälardalen University, TU DELFT, CERTIFER, Eulynx, ROKUBUN

PERFORMINGRAIL est un projet européen soutenu par Shift2Rail qui vise à mettre en œuvre une approche système capable de répondre aux défis de l’implémentation en sécurité des concepts opérationnels ferroviaires de canton mobile et de couplage virtuel.
2020-2023X2Rail-4 - S2R-CFM-IP2-01-2019
Advanced signalling and automation system - Completion of activities for enhanced automation systems, train integrity, traffic management evolution and smart object controllers
EL-KOURSI El-Miloudi
Partenaires : UPHF, LIGM

2020-2022TrenoLab-NO
Collaboration avec TrenoLab sur la conception d'un algorithme de génération de grille horaire pour le réseau ferroviaire Norvégien
PELLEGRINI Paola
Partenaire : TrenoLab

We propose a multi-objective ant colony optimization algorithm to tackle the train timetabling problem. We consider several objective functions, as global travel times, energy consumption and number of scheduled trains.
2019-2022Navette à la demande
Conception et test d’un algorithme d’optimisation pour la planification temps-réel d’un service de transport de passagers à la demande sur voie dédiée.
PELLEGRINI Paola
Conception et test d’un algorithme d’optimisation pour la planification temps-réel d’un service de transport de passagers à la demande sur voie dédiée.
2020-2021RERBD2025
Simulation exploitation lignes B et D Avec régulation optimisée
MARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Réseau

À partir de la modernisation des équipements des lignes RER B et D à l'horizon 2025, cet étude vise à mettre en évidence les stratégies de régulation à mettre en œuvre pour maximiser le niveau de performance du système RER B/D futur du point de vue des voyageurs.
2018-2021X2Rail-3 - S2R-CFM-IP2-01-2018
Advanced Signalling, Automation and Communication System (IP2 and IP5) – Prototyping the future by means of capacity increase, autonomy and flexible communication
COLLART-DUTILLEUL Simon
X2RAIL-3 represents the 3rd proposal of the Shift2Rail members in the IP2 “Advanced Traffic Management & Control Systems” domain and it aims to continue the research and development of key technologies within the following Technology Demonstrators (TDs): Adaptable Communications for all Railways (TD2.1 / WP3) – The objective is to demonstrate, via the integration of the different prototypes into dedicated demonstrators, that a new Communication System will be able to overcome the shortcomings in current ETCS and CBTC communications and deliver an adaptable communications system usable for train control applications in all market segments. Moving Block (TD 2.3 / WP4) – the scope is to move beyond the laboratory preparations undertaken in the framework of the X2Rail-1 project and to develop technical demonstrators for suitable railways applications. Zero On-Site Testing (TD 2.6 / WP5) – In the context of the simulation and testing framework integrating new functionalities such as moving block/satellite positioning, finalising the general architecture and will as well perform specific prototypes. Virtually Coupled Train Sets (TD 2.8 / WP6 & WP7) – The action aims to perform a comprehensive study focusing on the new concept of “Virtual coupling”, which foresees that trains will be able to run much closer to one another and to dynamically modify their own composition on the move. Cyber Security (TD 2.11 / WP8 & WP9) – In the context of Cyber Security, the main objectives are to define a “Cyber-Security” System to railway and to contribute to a secure development standard applicable to railway applications. ATO over ETCS pilot test for freight demonstrator (TD 5.6 / WP10) – In the context of freight autonomous train operation, the main objective is to perform field testing with specific focus on freight operational scenarios to get early feedback from the field on potential improvement necessities.
2018-2021LIERE
Liaison Ingetime Et REcife
MARLIERE Grégory
Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/UGE).
2018-2021TransForm
Méthodes FORMmelles pour les systèmes de TRANSport
GHAZEL Mohamed
Partenaires : SNCF Réseau, Railenium, SUPELEC, IRT SYSTEM_X

Un groupe de travail impliquant des industriels et des académiques, autour de l’utilisation des méthodes formelles pour les applications transport
2017-2021Projet Fédérateur ITE
Infrastructures de Transition Energétique
PELLEGRINI Paola
2017-2021TC-Rail
Téléconduite sur rail
BARANOWSKI François
Partenaires : THALES SCS, Railenium, CNES, SNCF Innovation & Recherche, Actia Telecom

Le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail aboutira à deux démonstrateurs de conduite d’un train depuis un site à distance. La téléconduite est une brique indispensable au futur train autonome pou reprendre le contrôle à distance du train dans certaines situations
2017-20211-2 Optimisation débit/énergie des trafics routiers et ferroviaires
Logiciel de gestion optimale à grande échelle de la capacité ferroviaire
RODRIGUEZ Joaquin
Site : http://recife.univ-eiffel.fr/SeminaireCOP2017-2021/presentations/
Partenaires : Railenium, SNCF Réseau

Meilleure planification d’itinéraires, assistance à l’écoconduite, optimisation grande échelle des circulations ferroviaires, simulation multimodale et multi-échelle des déplacements et des flux de trafic
2017-2020PrescomCOLLART-DUTILLEUL Simon
2017-2020SAFER-LC
SAFER Level Crossing by integrating and optimizing road-rail infrastructure management and design
GHAZEL Mohamed
Site : https://safer-lc.eu
Partenaire : UIC

SAFER-LC vise à développer des solutions efficaces qui permettront d’améliorer la sécurité aux passages à niveau. Les solutions conçues et testées dans le cadre du projet relèvent aussi bien de la technologie que des procédures d’exploitation. L'évaluation de ces solutions s'est faites au regard de leur efficacité pour la sécurisation des PNs. Les procédures d'évaluation ont intégré les aspects techniques : développement, exploitation et maintenance ; économique : coût ; et au regard de leur acceptabilité par les utilisateurs du PN en prenant en compte les aspects facteurs humains. En outre, une liste de recommandations a destination des décideurs et régulateurs des PNs, a été issue de SAFER-LC. Ces recommandations ont été synthétisées dans le livrable publique D5.4 "Recommendations for national policy and regulations regarding the LC from the infrastructure point of view", accessible à l'adresse : https://safer-lc.eu/deliverables  
2017-2020X2Rail-2 - S2R-CFM-IP2-01-2017
Enhancing railway signalling systems based on train satellite positioning, on-board safe train integrity, formal methods approach and standard interfaces, enhancing Traffic Management System functions-2
EL-KOURSI El-Miloudi
Partenaire : Railenium

X2Rail2 (S2R-CFM-IP2-01-2017) du programme Shift2Rail. fait suite au projet X2RAIl-1. Il vise le développement de nouvelles solutions de signalisation ferroviaire avec en particulier les sujets télécommunications adaptatives, cybersécurité, réduction des essais en ligne,etc.
2017-2020LCHIP-FUI21COLLART-DUTILLEUL Simon
Partenaire : SNCF Réseau

2016-2020Assistance MEL
Assistance et conseil de l’autorité organisatrice des transports dans le cadre de la sécurité des transports publics guidés de Lille
CUVELIER Marielle
.
2015-2020VAL 52MRODRIGUEZ Joaquin
Doublement de la capacité de la ligne 1 du Métro de Lille.
2018-2019Fluidification du RER C
Simultation dynamique de la fluidification de la ligne RER C
MARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Innovation & Recherche

Ce projet vise à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER C. Il fait suite aux projets fluidification RER A et ImpactKVB-P
2018-2019SGTM 2018-2019
Opération d'évaluation de la liaison fixe transmanche
COUVREUR Gérard
Poursuite du contrat récurrent (depuis 1986…) d’assistance technique auprès du Secrétariat Général au Tunnel sous la Manche pour la participation au Comité de sécurité et aux groupes de travail
2018-2019Mission ISA : Evaluation du KCV pour M7MARIANO Jorge
L'évaluation demandée consiste à vérifier la bonne classification, au regard de la norme 50128, des outils logiciels utilisés dans le développement industriel.
2017-2019OPTIYARD
Optimised Real-time Yard and Network Management
PELLEGRINI Paola
Partenaires : SAPIENZA UNIVERSITA DI ROMA, UIC, University of Newcastle upon Tyne, University of Leeds, EURNEX e. V., OLTIS GROUP AS, NEW OPERA AISBL, Simcon, Université technique de Dresde, Adriafer srl

OptiYard a développé un prototype d'outil d'aide à la décision pour améliorer l'efficacité de la gestion des trains de fret dans les gares de triage. Le prototype s’appuie sur l'intégration d'un module de simulation et d'un module d’optimisation. Le premier est un simulateur commercial développé par l'entreprise Simcon, le deuxième a été développé à UGE pendant le projet.
2017-2019ERSAT GGC
ERTMS on Satellite Galileo Game Changer
BEUGIN Julie
Site : http://www.ersat-ggc.eu/
Partenaires : RFI, ANSALDO STS, CEDEX, INECO, ITALCERTIFER, ADIF, DEUTSCHES ZENTRUM FUR LUFT- & RAUMFAHRT, RadioLabs , UNIFE

ERSAT-GGC contribue à l’introduction du concept de balise virtuelle pour le système de contrôle commande ferroviaire européen ERTMS en proposant des travaux sur la caractérisation de la réception des signaux GNSS et une évaluation de l’architecture et de sa sécurité.
2017-2019SYSAUTO
Systèmes autonomiques pour le trafic ferroviaire
PELLEGRINI Paola
L’objectif principal de la recherche concerne la conception et le développement de nouveaux algorithmes et outils pour la gestion du trafic ferroviaire modélisé comme système autonomique, tenant compte à la fois de l’automatisation et de l’optimisation du trafic.
2016-2019X2Rail-1 - S2R-CFM-IP2-01-2015
Enhancing railway signalling systems based on train satellite positioning, on-board safe train integrity, formal methods approach and standard interfaces, enhancing Traffic Management System functions-1
COLLART-DUTILLEUL Simon
X2Rail-1 (S2R-CFM-IP2-01-2015) est le 1er projet mené par les membres du programme Shift2Rail. Il vise le développement de nouvelles solutions de signalisation ferroviaire avec en particulier les sujets télécommunications, cybersécurité, réduction des essais sur site...
2018-2018ImpactKVBPMARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Innovation & Recherche

Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER dans le cas spécifique d'utilisation du système de signalisation KVB-P
2017-2018SGTM
Opérations d'évaluation de la liaison fixe transmanche
COUVREUR Gérard
Poursuite du contrat récurrent (depuis 1986…) d’assistance technique auprès du Secrétariat Général au Tunnel sous la Manche pour la participation au Comité de sécurité et aux groupes de travail
2017-2018ESTTER
Cartographie des projets de recherche dans le champ de la sûreté des transports terrestres
EL-KOURSI El-Miloudi
L’étude menée par l’UGE pour la DGITM/DSUT a pour objet de réaliser une cartographie des projets de recherche dans le champ de la sûreté des transports terrestres, conduits entre 2006 et 2016 en France et en Europe.
2017-2018INDIGO
INteropérabilité des Données d’ Infrastructure Gaïa-Opentrack
MARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Réseau

Ce projet, effectué en collaboration avec SNCF TECH4RAIL et la société Quematech vise à faciliter l’interopérabilité entre les bases de données propriétaire SNCF (GAIA) et les outils de simulation et d'optimisation, par l'utilisation du format de donnée standard RailML.
2017-2018CISMOP
Co-construction et Innovations pour les Services de Mobilités en Péri-urbain
CUVELIER Marielle
2016-2018RESYGESS
Résilience du système de gestion de la sécurité ferroviaire
EL-KOURSI El-Miloudi
Le projet RESYGESS (REsilience des SYstèmes de GEStion de la Sécurité ferroviaire) a développé un cadre d’évaluation des performances d'un système de gestion de la sécurité qui s’appuie sur la détermination de trois niveaux : conformité, efficacité et maturité.
2016-2018TGUFFT
Etude des feux de référence en tunnel de transports guidés urbains
CUVELIER Marielle
Partenaire : DGITM/STRMTG [Ministère]

Evaluer le comportement au feu des systèmes de transport guidé urbains (infrastructure et matériel roulant) en milieu confiné, bâtir les caractéristiques des feux de référence et cerner les modes de défaillance du système qui peuvent conduire à la conjonction d’immobilisation d’un ou plusieurs trains en tunnel et d’un feu.
2016-2018STARSBEUGIN Julie
Partenaires : UNIFE, ANSALDO STS, RadioLabs , TAS, Telespazio, AZD PRAHA SRO, THALES SCS, TUBS

Le projet européen STARS (2016-2018) a porté sur la caractérisation des conditions de réception des signaux GNSS dans l'environnement ferroviaire et de leurs performances, dans l'objectif de leur utilisation pour des applications dans le cadre d'ERTMS.
2015-2018NextRegio3COLLART-DUTILLEUL Simon
Partenaires : SNCF Réseau, Railenium

Documentée une méthodologie s’appuyant sur l’expression du besoin exprimée de manière formelle visant à concevoir une architecture de solution intégrant la diversité des infrastructures et singularités d’exploitations rencontrée en dans les régions
2016-2016Projet SIL (+extension)
EPSF- Evaluation des SIL
BEUGIN Julie
Le projet SIL (2013-2015) soutenu par l'EPSF,  vise à élaborer une méthodologie générique pour l’allocation des SIL (Safety Integrity Level – niveau d’intégrité de sécurité) aux fonctions relatives à la sécurité d’un matériel roulant ferroviaire. L’extension du projet SIL (sur 2016) a consisté à faire évoluer la méthodologie et le livrable associé en tenant compte des retours écrits formulés suite à la consultation de nombreux acteurs ferroviaires.
2015-2016Simulation du trafic ferroviaireMARLIERE Grégory
Partenaire : SNCF Innovation & Recherche

Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER A et L3
2012-2015SIGIFret
Simulations d’une gestion innovante des circulations fret
MARLIERE Grégory
Partenaires : SNCF Réseau
Évaluation d’un système de fluidification des circulations dont le but est de faciliter l’insertion des trains de fret parmi les circulations voyageurs.
2011-2014On-Time
Optimal Networks for Train Integration Management across Europe
RODRIGUEZ Joaquin
The overall aim of the ON-TIME project was to improve railway customer satisfaction through increased capacity and decreased delays for passenger and freight trains.
X2RAIL-4 S2R-CFM-IP2-01-2019
Advanced Signalling, Automation and Communication System (IP2 and IP5) – Prototyping the future by means of capacity increase, autonomy and flexible communication
EL-KOURSI El-Miloudi
Advanced signalling and automation system - Completion of activities for enhanced automation systems, train integrity, traffic management evolution and smart object controllers
MUTANDIS
Innovative solutions for sustainable mobility in periurban areas
CUVELIER Marielle
2021_VPI-OI1_COSYS_PICSL_IFAC-TC9.2
Coordination du TC 9.2 de l'IFAC sur les impacts societaux de l'automatisation (2020-2023)
GHAZEL Mohamed
Partenaires : MIT,LAMIH,INRIA,MIT,Bilkent University,UFSC,CNRS

Le comité technique 9.2 de l'IFAC vise à stimuler la recherche et l'éducation en automatique, combinée avec l'apprentissage, les communications (5G) et les SHS, pour maximiser ses impacts positifs vis-à-vis du bien-être de la société et minimiser les impacts négatifs.
PAVE
Programme d’Appui à l’usage du Vélo et d’Evaluation des Impacts
CUVELIER Marielle
Partenaire : Ville de Loos en Gohelle

Groupe de travail Navette autonomeHOSTEINS Pierre
SETMOP
Synergie, Evaluation, Transfert pour la MObilité Périurbaine
CUVELIER Marielle
MORIPAN
MOdèles de RIsques pour les PAssages à Niveau
GHAZEL Mohamed
Partenaire : SNCF Réseau

Le projet MORIPAN est un projet porté par l’IRT Railenium et a impliqué l’équipe ESTAS de l’UGE et SNCF Réseau. MORIPAN vise à développer des modèles de risque en vue d’identifier, caractériser et agir sur les risques aux passages à niveau.