Projets de recherche
Projets en cours
Dates | Titre | Contact ESTAS |
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2023-2027 | REINFORCERAIL Railway EffIcieNcy Fostered by Operations ResearCh EmpoweRing Articificial InteLligence | PELLEGRINI Paola | Partenaires : SNCF Innovation & Recherche, TU Dresden REINFORCERAIL proposes a new Traffic Management System component based on AI. On one side, neural networks identify which trains possibly need rescheduling at which time. On the other, AI agents are hybridized with OR methods to effectively explore the search space. |
2022-2027 | Chaire - Sécurité du système ferroviaire | PELLEGRINI Paola | Partenaires : CERTIFER, GAPAVE La Chaire vise à construire et mettre en place un programme de travail scientifique destiné à soutenir les acteurs de la certification dans leurs missions d’évaluation de la sécurité des systèmes ferroviaires, en tenant compte des nouveaux enjeux auxquels ces systèmes sont confrontés. |
2022-2026 | MOTIONAL MObility managemenT multImodal envirOnment aNd digitAl enabLers | PELLEGRINI Paola | Site : https://projects.rail-research.europa.eu/eurail-fp1/ Partenaires : HACON, ADIF, ATSA, MERMEC, AZD PRAHA SRO, CAF, CEIT, DB, DLR, ENYSE, ETRA I+D, FT, FS , Hitachi Rail, INDRA, NRD, KB, ÖBB-Infra, PKP, ProRail, NSR, SNCF, Trafikverket, vaRS, MDM, GTSD, SJ AB, FGC MOTIONAL aims to develop a future European TMS that is interoperable, resilient, able to adapt the capacity and to integrate all involved services, including last mile operations provided by other transport modes, by taking advantage of the potential of digitalisation. |
2023-2024 | Algorithmes TrenoLab Participation à la conception d'algorithmes | PELLEGRINI Paola | Partenaire : TrenoLab The collaboration is part of the TRENOlab development of tools for the optimization of problems related to the design of rail services. Université Gustave Eiffel participates through discussions on the implementation and refinement of algorithmic choices. |
2021-2024 | SORTEDMOBILITY Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY | PELLEGRINI Paola | Site : https://www.sortedmobility.eu/ Partenaires : SNCF, DTU, RFI, TU DELFT, BANEDANMARK SORTEDMOBILITY stands for Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY. It proposes a holistic approach for self-organizing management of public transport operations in urban and interurban areas. |
2021-2024 | PRISSMA PLATEFORME VALIDATION ET HOMOLOGATION MOBILITE AUTONOME | BARANOWSKI François |
2019-2023 | INDID - Infrastructure Digitale de Demain | GHAZEL Mohamed | Le Projet européen Indid (Connecting Europe Facility 2014-2020) porte sur le déploiement pilote d’ITS coopératifs sur des nœuds urbains en lien avec des corridors. Indid (Infrastructure Digitale de Demain) s'inscrit dans la continuité des projets Sccop@F, C-Roads et Intercor,vise à preparer la mobilité du futur. |
Convoi_Fret_Train Autonome_MAD_Railenium | COLLART-DUTILLEUL Simon | Partenaires : Railenium,SNCF Réseau |
Projets terminés
Dates | Titre | Contact ESTAS |
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2020-2023 | PERFORMINGRAIL PERformance-based Formal modelling and Optimal tRaffic Management for movING-block RAILway signalling | BEUGIN Julie | Partenaires : University of Birmingham, CINI, Mälardalen University, TU DELFT, CERTIFER, Eulynx, ROKUBUN PERFORMINGRAIL est un projet européen soutenu par Shift2Rail qui vise à mettre en œuvre une approche système capable de répondre aux défis de l’implémentation en sécurité des concepts opérationnels ferroviaires de canton mobile et de couplage virtuel. |
2020-2023 | X2Rail-4 - S2R-CFM-IP2-01-2019 Advanced signalling and automation system - Completion of activities for enhanced automation systems, train integrity, traffic management evolution and smart object controllers | EL-KOURSI El-Miloudi | Partenaires : UPHF, LIGM |
2020-2022 | TrenoLab-NO Collaboration avec TrenoLab sur la conception d'un algorithme de génération de grille horaire pour le réseau ferroviaire Norvégien | PELLEGRINI Paola | Partenaire : TrenoLab We propose a multi-objective ant colony optimization algorithm to tackle the train timetabling problem. We consider several objective functions, as global travel times, energy consumption and number of scheduled trains. |
2019-2022 | Navette à la demande Conception et test d’un algorithme d’optimisation pour la planification temps-réel d’un service de transport de passagers à la demande sur voie dédiée. | PELLEGRINI Paola | Conception et test d’un algorithme d’optimisation pour la planification temps-réel d’un service de transport de passagers à la demande sur voie dédiée. |
2020-2021 | RERBD2025 Simulation exploitation lignes B et D Avec régulation optimisée | MARLIERE Grégory | Partenaire : SNCF Réseau À partir de la modernisation des équipements des lignes RER B et D à l'horizon 2025, cet étude vise à mettre en évidence les stratégies de régulation à mettre en œuvre pour maximiser le niveau de performance du système RER B/D futur du point de vue des voyageurs. |
2018-2021 | X2Rail-3 - S2R-CFM-IP2-01-2018 Advanced Signalling, Automation and Communication System (IP2 and IP5) – Prototyping the future by means of capacity increase, autonomy and flexible communication | COLLART-DUTILLEUL Simon | X2RAIL-3 represents the 3rd proposal of the Shift2Rail members in the IP2 “Advanced Traffic Management & Control Systems” domain and it aims to continue the research and development of key technologies within the following Technology Demonstrators (TDs): Adaptable Communications for all Railways (TD2.1 / WP3) – The objective is to demonstrate, via the integration of the different prototypes into dedicated demonstrators, that a new Communication System will be able to overcome the shortcomings in current ETCS and CBTC communications and deliver an adaptable communications system usable for train control applications in all market segments. Moving Block (TD 2.3 / WP4) – the scope is to move beyond the laboratory preparations undertaken in the framework of the X2Rail-1 project and to develop technical demonstrators for suitable railways applications. Zero On-Site Testing (TD 2.6 / WP5) – In the context of the simulation and testing framework integrating new functionalities such as moving block/satellite positioning, finalising the general architecture and will as well perform specific prototypes. Virtually Coupled Train Sets (TD 2.8 / WP6 & WP7) – The action aims to perform a comprehensive study focusing on the new concept of “Virtual coupling”, which foresees that trains will be able to run much closer to one another and to dynamically modify their own composition on the move. Cyber Security (TD 2.11 / WP8 & WP9) – In the context of Cyber Security, the main objectives are to define a “Cyber-Security” System to railway and to contribute to a secure development standard applicable to railway applications. ATO over ETCS pilot test for freight demonstrator (TD 5.6 / WP10) – In the context of freight autonomous train operation, the main objective is to perform field testing with specific focus on freight operational scenarios to get early feedback from the field on potential improvement necessities. |
2018-2021 | LIERE Liaison Ingetime Et REcife | MARLIERE Grégory | Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/UGE). |
2018-2021 | TransForm Méthodes FORMmelles pour les systèmes de TRANSport | GHAZEL Mohamed | Partenaires : SNCF Réseau, Railenium, SUPELEC, IRT SYSTEM_X Un groupe de travail impliquant des industriels et des académiques, autour de l’utilisation des méthodes formelles pour les applications transport |
2017-2021 | Projet Fédérateur ITE Infrastructures de Transition Energétique | PELLEGRINI Paola |
2017-2021 | TC-Rail Téléconduite sur rail | BARANOWSKI François | Partenaires : THALES SCS, Railenium, CNES, SNCF Innovation & Recherche, Actia Telecom Le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail aboutira à deux démonstrateurs de conduite d’un train depuis un site à distance. La téléconduite est une brique indispensable au futur train autonome pou reprendre le contrôle à distance du train dans certaines situations |
2017-2021 | 1-2 Optimisation débit/énergie des trafics routiers et ferroviaires Logiciel de gestion optimale à grande échelle de la capacité ferroviaire | RODRIGUEZ Joaquin | Site : http://recife.univ-eiffel.fr/SeminaireCOP2017-2021/presentations/ Partenaires : Railenium, SNCF Réseau Meilleure planification d’itinéraires, assistance à l’écoconduite, optimisation grande échelle des circulations ferroviaires, simulation multimodale et multi-échelle des déplacements et des flux de trafic |
2017-2020 | Prescom | COLLART-DUTILLEUL Simon |
2017-2020 | SAFER-LC SAFER Level Crossing by integrating and optimizing road-rail infrastructure management and design | GHAZEL Mohamed | Site : https://safer-lc.eu Partenaire : UIC SAFER-LC vise à développer des solutions efficaces qui permettront d’améliorer la sécurité aux passages à niveau. Les solutions conçues et testées dans le cadre du projet relèvent aussi bien de la technologie que des procédures d’exploitation. L'évaluation de ces solutions s'est faites au regard de leur efficacité pour la sécurisation des PNs. Les procédures d'évaluation ont intégré les aspects techniques : développement, exploitation et maintenance ; économique : coût ; et au regard de leur acceptabilité par les utilisateurs du PN en prenant en compte les aspects facteurs humains. En outre, une liste de recommandations a destination des décideurs et régulateurs des PNs, a été issue de SAFER-LC. Ces recommandations ont été synthétisées dans le livrable publique D5.4 "Recommendations for national policy and regulations regarding the LC from the infrastructure point of view", accessible à l'adresse : https://safer-lc.eu/deliverables |
2017-2020 | X2Rail-2 - S2R-CFM-IP2-01-2017 Enhancing railway signalling systems based on train satellite positioning, on-board safe train integrity, formal methods approach and standard interfaces, enhancing Traffic Management System functions-2 | EL-KOURSI El-Miloudi | Partenaire : Railenium X2Rail2 (S2R-CFM-IP2-01-2017) du programme Shift2Rail. fait suite au projet X2RAIl-1. Il vise le développement de nouvelles solutions de signalisation ferroviaire avec en particulier les sujets télécommunications adaptatives, cybersécurité, réduction des essais en ligne,etc. |
2017-2020 | LCHIP-FUI21 | COLLART-DUTILLEUL Simon | Partenaire : SNCF Réseau |
2016-2020 | Assistance MEL Assistance et conseil de l’autorité organisatrice des transports dans le cadre de la sécurité des transports publics guidés de Lille | CUVELIER Marielle | . |
2015-2020 | VAL 52M | RODRIGUEZ Joaquin | Doublement de la capacité de la ligne 1 du Métro de Lille. |
2018-2019 | Fluidification du RER C Simultation dynamique de la fluidification de la ligne RER C | MARLIERE Grégory | Partenaire : SNCF Innovation & Recherche Ce projet vise à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER C. Il fait suite aux projets fluidification RER A et ImpactKVB-P |
2018-2019 | SGTM 2018-2019 Opération d'évaluation de la liaison fixe transmanche | COUVREUR Gérard | Poursuite du contrat récurrent (depuis 1986…) d’assistance technique auprès du Secrétariat Général au Tunnel sous la Manche pour la participation au Comité de sécurité et aux groupes de travail |
2018-2019 | Mission ISA : Evaluation du KCV pour M7 | MARIANO Jorge | L'évaluation demandée consiste à vérifier la bonne classification, au regard de la norme 50128, des outils logiciels utilisés dans le développement industriel. |
2017-2019 | OPTIYARD Optimised Real-time Yard and Network Management | PELLEGRINI Paola | Partenaires : SAPIENZA UNIVERSITA DI ROMA, UIC, University of Newcastle upon Tyne, University of Leeds, EURNEX e. V., OLTIS GROUP AS, NEW OPERA AISBL, Simcon, Université technique de Dresde, Adriafer srl OptiYard a développé un prototype d'outil d'aide à la décision pour améliorer l'efficacité de la gestion des trains de fret dans les gares de triage. Le prototype s’appuie sur l'intégration d'un module de simulation et d'un module d’optimisation. Le premier est un simulateur commercial développé par l'entreprise Simcon, le deuxième a été développé à UGE pendant le projet. |
2017-2019 | ERSAT GGC ERTMS on Satellite Galileo Game Changer | BEUGIN Julie | Site : http://www.ersat-ggc.eu/ Partenaires : RFI, ANSALDO STS, CEDEX, INECO, ITALCERTIFER, ADIF, DEUTSCHES ZENTRUM FUR LUFT- & RAUMFAHRT, RadioLabs , UNIFE ERSAT-GGC contribue à l’introduction du concept de balise virtuelle pour le système de contrôle commande ferroviaire européen ERTMS en proposant des travaux sur la caractérisation de la réception des signaux GNSS et une évaluation de l’architecture et de sa sécurité. |
2017-2019 | SYSAUTO Systèmes autonomiques pour le trafic ferroviaire | PELLEGRINI Paola | L’objectif principal de la recherche concerne la conception et le développement de nouveaux algorithmes et outils pour la gestion du trafic ferroviaire modélisé comme système autonomique, tenant compte à la fois de l’automatisation et de l’optimisation du trafic. |
2016-2019 | X2Rail-1 - S2R-CFM-IP2-01-2015 Enhancing railway signalling systems based on train satellite positioning, on-board safe train integrity, formal methods approach and standard interfaces, enhancing Traffic Management System functions-1 | COLLART-DUTILLEUL Simon | X2Rail-1 (S2R-CFM-IP2-01-2015) est le 1er projet mené par les membres du programme Shift2Rail. Il vise le développement de nouvelles solutions de signalisation ferroviaire avec en particulier les sujets télécommunications, cybersécurité, réduction des essais sur site... |
2018-2018 | ImpactKVBP | MARLIERE Grégory | Partenaire : SNCF Innovation & Recherche Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER dans le cas spécifique d'utilisation du système de signalisation KVB-P |
2017-2018 | SGTM Opérations d'évaluation de la liaison fixe transmanche | COUVREUR Gérard | Poursuite du contrat récurrent (depuis 1986…) d’assistance technique auprès du Secrétariat Général au Tunnel sous la Manche pour la participation au Comité de sécurité et aux groupes de travail |
2017-2018 | ESTTER Cartographie des projets de recherche dans le champ de la sûreté des transports terrestres | EL-KOURSI El-Miloudi | L’étude menée par l’UGE pour la DGITM/DSUT a pour objet de réaliser une cartographie des projets de recherche dans le champ de la sûreté des transports terrestres, conduits entre 2006 et 2016 en France et en Europe. |
2017-2018 | INDIGO INteropérabilité des Données d’ Infrastructure Gaïa-Opentrack | MARLIERE Grégory | Partenaire : SNCF Réseau Ce projet, effectué en collaboration avec SNCF TECH4RAIL et la société Quematech vise à faciliter l’interopérabilité entre les bases de données propriétaire SNCF (GAIA) et les outils de simulation et d'optimisation, par l'utilisation du format de donnée standard RailML. |
2017-2018 | CISMOP Co-construction et Innovations pour les Services de Mobilités en Péri-urbain | CUVELIER Marielle |
2016-2018 | RESYGESS Résilience du système de gestion de la sécurité ferroviaire | EL-KOURSI El-Miloudi | Le projet RESYGESS (REsilience des SYstèmes de GEStion de la Sécurité ferroviaire) a développé un cadre d’évaluation des performances d'un système de gestion de la sécurité qui s’appuie sur la détermination de trois niveaux : conformité, efficacité et maturité. |
2016-2018 | TGUFFT Etude des feux de référence en tunnel de transports guidés urbains | CUVELIER Marielle | Partenaire : DGITM/STRMTG [Ministère] Evaluer le comportement au feu des systèmes de transport guidé urbains (infrastructure et matériel roulant) en milieu confiné, bâtir les caractéristiques des feux de référence et cerner les modes de défaillance du système qui peuvent conduire à la conjonction d’immobilisation d’un ou plusieurs trains en tunnel et d’un feu. |
2016-2018 | STARS | BEUGIN Julie | Partenaires : UNIFE, ANSALDO STS, RadioLabs , TAS, Telespazio, AZD PRAHA SRO, THALES SCS, TUBS Le projet européen STARS (2016-2018) a porté sur la caractérisation des conditions de réception des signaux GNSS dans l'environnement ferroviaire et de leurs performances, dans l'objectif de leur utilisation pour des applications dans le cadre d'ERTMS. |
2015-2018 | NextRegio3 | COLLART-DUTILLEUL Simon | Partenaires : SNCF Réseau, Railenium Documentée une méthodologie s’appuyant sur l’expression du besoin exprimée de manière formelle visant à concevoir une architecture de solution intégrant la diversité des infrastructures et singularités d’exploitations rencontrée en dans les régions |
2016-2016 | Projet SIL (+extension) EPSF- Evaluation des SIL | BEUGIN Julie | Le projet SIL (2013-2015) soutenu par l'EPSF, vise à élaborer une méthodologie générique pour l’allocation des SIL (Safety Integrity Level – niveau d’intégrité de sécurité) aux fonctions relatives à la sécurité d’un matériel roulant ferroviaire. L’extension du projet SIL (sur 2016) a consisté à faire évoluer la méthodologie et le livrable associé en tenant compte des retours écrits formulés suite à la consultation de nombreux acteurs ferroviaires. |
2015-2016 | Simulation du trafic ferroviaire | MARLIERE Grégory | Partenaire : SNCF Innovation & Recherche Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER A et L3 |
2012-2015 | SIGIFret Simulations d’une gestion innovante des circulations fret | MARLIERE Grégory | Partenaires : SNCF Réseau Évaluation d’un système de fluidification des circulations dont le but est de faciliter l’insertion des trains de fret parmi les circulations voyageurs. |
2011-2014 | On-Time Optimal Networks for Train Integration Management across Europe | RODRIGUEZ Joaquin | The overall aim of the ON-TIME project was to improve railway customer satisfaction through increased capacity and decreased delays for passenger and freight trains. |
X2RAIL-4 S2R-CFM-IP2-01-2019 Advanced Signalling, Automation and Communication System (IP2 and IP5) – Prototyping the future by means of capacity increase, autonomy and flexible communication | EL-KOURSI El-Miloudi | Advanced signalling and automation system - Completion of activities for enhanced automation systems, train integrity, traffic management evolution and smart object controllers |
MUTANDIS Innovative solutions for sustainable mobility in periurban areas | CUVELIER Marielle | |
2021_VPI-OI1_COSYS_PICSL_IFAC-TC9.2 Coordination du TC 9.2 de l'IFAC sur les impacts societaux de l'automatisation (2020-2023) | GHAZEL Mohamed | Partenaires : MIT,LAMIH,INRIA,MIT,Bilkent University,UFSC,CNRS Le comité technique 9.2 de l'IFAC vise à stimuler la recherche et l'éducation en automatique, combinée avec l'apprentissage, les communications (5G) et les SHS, pour maximiser ses impacts positifs vis-à-vis du bien-être de la société et minimiser les impacts négatifs. |
PAVE Programme d’Appui à l’usage du Vélo et d’Evaluation des Impacts | CUVELIER Marielle | Partenaire : Ville de Loos en Gohelle |
Groupe de travail Navette autonome | HOSTEINS Pierre | |
SETMOP Synergie, Evaluation, Transfert pour la MObilité Périurbaine | CUVELIER Marielle | |
MORIPAN MOdèles de RIsques pour les PAssages à Niveau | GHAZEL Mohamed | Partenaire : SNCF Réseau Le projet MORIPAN est un projet porté par l’IRT Railenium et a impliqué l’équipe ESTAS de l’UGE et SNCF Réseau. MORIPAN vise à développer des modèles de risque en vue d’identifier, caractériser et agir sur les risques aux passages à niveau. |