Aller au contenu principal

Plate-forme RECIFE pour la recherche sur la gestion de trafic ferroviaire

La plate-forme logicielle RECIFE (REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires) supporte la conception d’algorithmes et la réalisation d’expérimentations pour la gestion du trafic ferroviaire.

Composants de la plateforme

Cette plateforme englobe de multiples composants et structure leur interconnexion :

  • Modèles et algorithmes : contributions basées sur la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle conçues, développées et testées dans le cadre d’études et de projets de recherche propres ou collaboratifs. Ceux-ci prennent des décisions (par exemple, priorités entre trains, parcours à emprunter, temps d’arrêts en gare, ...) afin d’optimiser les performances du système ferroviaire. Voici quelques exemples d’algorithmes conçus dans notre équipe :

    • Recife-MILP : algorithme de gestion opérationnelle de trafic ferroviaire (routage et ordonnancement des trains) utilisant les techniques de programmation linéaire en variables mixtes.

    • Recife-CPI : algorithme de gestion opérationnelle de trafic ferroviaire (routage et ordonnancement des trains) utilisant les techniques de programmation par contraintes et la théorie de l’ordonnancement.

    • Recife-MAINT : algorithme dérivé de RECIFE-MILP permettant la re-planification en cas de travaux de maintenance sur la voie.

    • Recife-SAT : algorithme de saturation d’un réseau ferroviaire utilisant les techniques de programmation linéaire en variables mixtes.

    • ACO-rtTRSP : algorithme de pré-sélection de sous-ensemble de parcours alternatifs des trains à utiliser dans la gestion opérationnelle de trafic basé sur la métaheuristique des colonies de fourmis

    • ACO-rtECMP : algorithme de définition des profils de conduite de trains pendant la gestion opérationnelle du trafic basé sur la métaheuristique des colonies de fourmis.

  • Bases de données : nous disposons de données de cas d’études contenant des informations sur les infrastructures, les grilles horaires, les perturbations et le matériel roulant, ce qui permet de réaliser des modélisations et des simulations réalistes. Ces données sont organisées dans un format commun et documenté.

  • Simulateurs : ces logiciels développés par des entreprises ou partenaires académiques reproduisent le comportement du trafic ferroviaire en prenant en compte les décisions prises par les algorithmes. Voici quelques exemples de simulateurs utilisés pour les expérimentations :

    Un module conçu et développé par l’équipe permet de coupler ces logiciels à une simulation des flux de passagers pour suivre les mouvements à bord des trains et permettre l’évaluation des temps d’attente et de trajets des personnes ainsi que l’impact des montées et descentes sur les temps d’arrêts des trains en gare.

  • Outils et interfaces : logiciels majoritairement conçus et développés par l’équipe permettant la visualisation et l’analyse de jeux de test et de simulation afin de comprendre les comportements et évaluer les performances des algorithmes.


Exemple d'utilisation dans le cadre du projet européen SortedMobility

La plateforme RECIFE est modulaire et évolutive, ce qui nous permet de répondre aux besoins spécifiques des études et projets.
Pour plus d’informations :