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Équipements

Plate-forme de simulation ERTMS

La plate-forme de simulation ERTMS (European Rail Traffic Management Système) de l’Ifsttar est un équipement constitué de 3 systèmes pouvant fonctionner seuls ou conjointement :

  • Un simulateur de conduite constitué d’un pupitre de conduite et auquel peut être associé une restitution 3D sur une ligne
  • Un simulateur de trafic servant de poste central de commande du trafic ferroviaire et de gestionnaire des trains.
  • Un banc de test d’un équipement bord ERTMS

L’ensemble de la plate-forme est conforme aux spécifications système de la « baseline 2 » d’ERTMS disponibles sur le site de l’Agence Ferroviaire Européenne (ERA).

Deux projets ANR en cours se basent sur la plate-forme ERTMS sur des aspects de règles d’exploitation et de communication radio, respectivement les projets PERFECT et VEGAS.

Simulateur ERTMS.


Plate-forme logicielle Recife

La plate-forme logicielle Recife développée dans l’unité ESTAS sert à l’expérimentation de problèmes d’optimisation combinatoires appliqués à la gestion du trafic ferroviaire.

Elle est composée de 3 modules:

Recife-CPI
Le logiciel Recife-CPI est un algorithme de gestion opérationnelle de trafic ferroviaire utilisant les techniques de programmation par contraintes et la théorie de l’ordonnancement. L’algorithme doit proposer aux opérateurs en temps réel des décisions d’ordonnancement et de routage des trains qui minimisent l’impact des perturbations se produisant sur le terrain. L’optimisation a comme objectif la minimisation des retards secondaires, retards induits par une perturbation initiale. Le problème est décrit sous la forme d’une fonction objective et d’un ensemble de contraintes à respecter.
Recife-MILP

Le logiciel Recife-MILP est un algorithme de gestion opérationnelle de trafic ferroviaire utilisant les techniques de programmation linéaire en variables mixtes.

Recife-GUI
Cet outil graphique de représentation de passage de circulations ferroviaires permet une analyse des solutions fournies par :
  • les algorithmes d’optimisation développés à l’IFSTTAR (Recife-PPC, Recife-MILP)
  • les résultats de simulations ferroviaires provenant de simulateurs commerciaux (OpenTrack, Hermes, Simulateur ERTMS).

Il a pour objectif de présenter les résultats de manière intelligible pour les personnes ayant une compétence métier du système ferroviaire (partenaires de projets d’études et de recherche). Il facilite ainsi l’analyse de solutions et la mise au point des algorithmes d’optimisation de trafic ferroviaire.


Recife-GUI: Outils de représentation graphiques de solutions d’algorithmes d’optimisation du trafic ferroviaire.


Présentation en slides/videos.