Aller au contenu principal

Projets Nationaux




TransForm - Méthodes FORMmelles pour les systèmes de TRANSport

Dates : 01/2018 - 12/2021

Résumé :

Les méthodes formelles sont des techniques qui trouvent leur fondement dans le domaine de la logique et les mathématiques. Elles permettent la conception et l’analyse de systèmes dynamiques, et sont particulièrement efficaces dans l’ingénierie des systèmes critiques complexes, comme pour les applications transport. En particulier, de par la rigueur qu’assure ces techniques, leur utilisation pour l’analyse des aspects sécurité est fortement recommandé dans le développement des systèmes de transport, et pour accroître leur compétitivité. Cependant, le potentiel des méthodes formelles reste sous exploité dans le domaine du transport, et un manque d'échange entre les acteurs académiques et industriels du domaine. L’objectif de ce groupe de travail est de favoriser les échanges entre les chercheurs et les industriels autour du développement et l’utilisation des techniques formelles, en vue de promouvoir le développement et l’utilisation de ces approches par les industriels du domaine de transport. Un nombre de partenaires académiques (Centrale-Supélec, Université d’Artois, UTC de Compiègne, EC-Lille, etc.) et industriels (MERCE, SNCF, PSA-Peugeot Citroen, SYSTEREL, RATP, CLEARCY) ont déjà manifesté un grand intérêt pour contribuer à ce groupe de travail. L’activité de ce groupe de travail se fait essentiellement autour de journées thématiques et de workshops qui seront des lieux d'échange mais serviront également de levier pour d'autres actions.

Contact : Mohamed Ghazel

Site Web : https://www.estas.ifsttar.fr/linstitut/cosys/laboratoires/estas-ifsttar/groupetransform/




LCHIP-FUI21

Dates : 09/2017 - 06/2020

Résumé :

Le projet vise à proposer des automatismes ferroviaires de sécurité à bas couts en s’appuyant sur une chaine de conception partant de la spécification traduite en B, puis exécutant de programmes générée de deux manière différentes dans 2 microcontrôleurs différents. Une première tâche consiste à analyser les spécifications de la SNCF et produire une méthode de production des sources B. Ensuite, des outils de vérifications et de preuves des propriétés seront étudiés

Contact : Simon Collart Dutilleul




ELSAT 2020 - OS2 P1 Approches Hybrides en Logistique, Transport et Mobilité

Dates : 06/2019 - 06/2020

Résumé :

Une approche hybride est une méthode dans laquelle nous essayons de combiner au mieux les composants de plusieurs (au moins deux) approches de résolution issues de plusieurs communautés : méthodes exactes, heuristiques, métaheuristiques.Nos travaux porteront en particulier sur des aspects théoriques et méthodologiques, de manière à permettre l’émergence de nouvelles méthodes de résolution efficaces pour aborder les problèmes d’optimisation difficiles et de (très) grande taille.L'Ifsttar abordera particulièrement le développement de modules d'optimisation hybride pour la logistique et la gestion du trafic ferroviaire, l'intégration en boucle fermée du module d'optimisation du trafic à un simulateur de l'exploitation ferroviaire et enfin l'expérimentation et l'évaluation des performances du système ferroviaire et du système logistique.Date de début : 01/06/2019 Date de fin : 01/06/2020

Contact : Joaquin Rodriguez




D8-Robomobilité - Imaginer l’humain dans son nouvel environnement pour anticiper la Vie Robomobile

Dates : 01/2019 - 01/2020

Résumé :

La mobilité est en forte évolution du fait des formes nouvelles qu’elle prend (mobilité partagée, multi-mobilité…) ou qu’elle va prendre (mobilité coopérative, « robomobilité » qui concerne les Véhicules Autonomes). Une question se pose : comment les personnes, usagers des transports et acteurs de leur mobilité, vont-elles choisir, s’adapter et transformer leurs modes de déplacement face à ces nouvelles formes de mobilité. Ce qui positionne l’être humain qui se déplace au cœur de la problématique. En particulier, dans le contexte du déploiement progressif des Véhicules Autonomes (VA), l’objectif de la recherche consiste à anticiper, à travers un exercice prospectif, les interactions des VA avec les autres usagers de la route et, au besoin, à repenser l’aménagement des espaces publics. Ce sont donc des questions comportementales et des questions techniques qui sont posées, auxquelles l’Ifsttar se propose de répondre par une approche systémique et multidisciplinaire. L’approche méthodologique est dans un premier temps la création de scénarios critiques et/ou illustratifs de la robomobilité, centrés sur les couplages, complexes, entre les facteurs humains et techniques. Dans un second temps les moyens de simulation numérique de l’Institut et la plate-forme de TRANSPOLIS (ville échelle 1) permettront de d’évaluer ces scénarios, puis d’aider à concevoir et à évaluer de futures solutions techniques, réglementaires ou organisationnelles.

Contact : Guillaume Uster




Assistance MEL - Assistance et conseil dans le cadre de la sécurité des transports publics guidés de Lille

Dates : 01/2016 - 12/2019

Résumé :

Une commission locale de sécurité multimodale des transports urbains, intégrant le métro et le tramway a été mise en place en 2003 par la Communauté Urbaine de Lille (LMCU), aujourd'hui Métropole Européenne de Lille (MEL). ESTAS assure le secrétariat technique de cette commission et l'assistance technique auprès de la MEL.

Contact : Marielle Cuvelier




FluidificationRERC - Simulation dynamique de la fluidification de la ligne RER C

Dates : 10/2018 - 06/2019

Résumé :

La Direction de l’Innovation et de la Recherche SNCF et le laboratoire ESTAS collaborent pour la conception de stratégies de gestion des circulations RER. L’utilisation d’un outil de fluidification permettant la rétention des trains en gare est envisagé pour le RER C afin de réguler les espacements entre les trains et limiter ainsi la perte de capacité opérationnelle due aux ralentissements entre les gares. ESTAS a réalisé un banc de test informatique qui permet d’évaluer le comportement d'un algorithme de fluidification sur un ensemble significatif de scénarios, celui à été mis au point, utilisé et validé par des essais sur site pour le cas d’étude du RER A dans le cadre d’un projet antérieur. Les simulations qui seront effectuées dans le cadre de ce projet modélisent le tronçon central du RER C “Champ de Mars – Choisy le Roi” ainsi qu’une partie des 4 branches attenantes. Elles vont permettre la mise au point et le paramétrage de l’algorithme de fluidification, puis d’évaluer les gains potentiels en qualité de service sur ce cas d’étude spécifique.

Contact : Grégory Marlière




LIERE - Liaison Ingetime Et REcife

Dates : 06/2018 - 06/2019

Résumé :

Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/IFSTTAR).

Contact : Grégory Marlière




CYCLOPE

Dates : 10/2014 - 03/2019

Résumé :

Dans un contexte de transition énergétique, le développement d’une mobilité douce est devenu un enjeu de société, le système vélocipédique fait partie de ces solutions. En ville, les aménagements ne sont pas toujours favorables à la cohabitation entre les modes de transport, comme les vélos et les autobus. L’objectif est de proposer des équipements de sécurisation pour les cyclistes en lien avec des dispositifs d’avertissement pour les conducteurs de bus. Il s’articule autour des deux volets « techniques radio » et « sciences humaines et sociales». L’originalité consiste à mener les deux volets en forte interaction afin d’anticiper au plus tôt l’impact des choix techniques sur le comportement des usagers et d’adapter l’information délivrée pour favoriser la collaboration entre eux. La simulation permettra d’en tester l’acceptabilité, en complément de tests sur site. Le consortium repose sur des compétences STIC, SHS, une technologie de PME et un exploitant de transport collectif.

Contact : Guillaume Uster




ESTTER - Etude sûreté dans les Transports terrestres

Dates : 12/2017 - 11/2018

Résumé :

L’objectif de l’étude est d’analyser en profondeur les projets de recherche pour obtenir un aperçu assez général des travaux de recherche menés en France et en Europe entre 2006 et 2016 dans le domaine de la sûreté dans les transports terrestres. Cette collaboration entre l’IFSTTAR et la DGITM sur ce sujet a permis de dresser une cartographie des projets de recherche dans le domaine de la sûreté des transports collectifs. L’analyse de l’ensemble de ces projets a permis de dégager des axes de recherche et de développement dans le domaine de la sûreté dans les transports. L'étude a été menée en deux phases : Phase 1 : Identification et analyse de 108 projets PCRD, H2020 et 48 projets ANR relevant de la thématique sûreté dans les transports, dans la période 2006-2016. Phase 2 : Analyse en profondeur d'une dizaine de projets parmi une liste établie par la DGITM couvrant les thèmes détection, évaluation des risques et de la méthodologie et cyber sécurité. Une synthèse de l'analyse de ces projets a permis de dégager des observations générales portant notamment sur les retombées des différents projets, les verrous qui existent pour faire passer les différentes solutions étudiées ou développées au stade opérationnelles, la pertinence des scénarios considérés par rapport à des situations réelles... Cette analyse a également permis de mettre en lumière les volets qui ne sont pas ou très peu couverts par les projets de recherche collaboratifs menés entre 2006 et 2016.

Contact : El Miloudi El Koursi




CISMOP - Co-construction et Innovations pour les Services de Mobilités en Péri-urbain

Dates : 04/2017 - 09/2018

Résumé :

Le projet CISMOP (Co-construction & Innovation dans les Services de MObilité en Périurbain), cofinancé par l’IFSTTAR et la région Hauts de France, s'est terminé en septembre 2018. Pendant 18 mois, CISMOP a expérimenté différents formats de recherche-action collaborative à l'échelle de la commune de Loos-en-Gohelle (6500 habitants). Un diagnostic approfondi des besoins a été établi à partir des 300 réponses à notre questionnaire. Plus de 500 personnes ont été impliquées, soit en modifiant leurs habitudes de mobilité (défi d'un mois), soit en participant à faire des mobilités durables un objet de "concernement" politique (6 apéros-mobilité, 2 cafés-covoit'). Les micro-solutions sont aujourd'hui en plein développement sur le territoire communal.

Contact : Marielle Cuvelier

Site Web : https://www.estas.ifsttar.fr/linstitut/cosys/laboratoires/estas-ifsttar/projets-de-recherche/focus/




Impact KVB-P - Préstation pour évaluer l’impact du KVB-P sur la fluidification en zone dense

Dates : 03/2018 - 08/2018

Résumé :

La Direction de l’Innovation et de la Recherche SNCF et le laboratoire ESTAS collaborent pour la conception de stratégies de gestion des circulations RER. L’utilisation d’un outil de fluidification permettant la rétention des trains en gare est envisagé pour le RER afin de réguler les espacements entre les trains et limiter ainsi la perte de capacité opérationnelle due aux ralentissements entre les gares. ESTAS a réalisé un banc de test informatique qui permet d’évaluer le comportement d'un algorithme de fluidification sur un ensemble significatif de scénarios. Les simulations effectuées sur un tronçon du RER A ont permis la mise au point de l’algorithme de fluidification et ont confirmé son intérêt, ce qui a motivé le lancement d’une campagne d’essais réels. Les résultats de cette campagne se sont révélés fidèles à ceux obtenus en simulation, ils montrent une amélioration de la qualité de service quand cet algorithme est utilisé dans un contexte opérationnel. Le projet ImpactKVB-P se focalise sur un cas d'étude pourvu du système de signalisation KVB-P, déclinaison du KVB (Contrôle de vitesse par balise) complété par une fonction de réouverture continue autorisant le conducteur à reprendre sa vitesse dès l'ouverture du signal, en cas de passage au vert. Ce système de signalisation étant par nature plus performant en terme d'exploitation, le gain potentiel apporté par un algorithme de fluidification est plus restreint.

Contact : Grégory Marlière




TGUFFT - Etude des feux de référence en tunnel de transports guidés urbains

Dates : 08/2016 - 08/2018

Résumé :

Evaluer le comportement au feu des systèmes de transport guidé urbains (infrastructure et matériel roulant) en milieu confiné, bâtir les caractéristiques des feux de référence et cerner les modes de défaillance du système qui peuvent conduire à la conjonction d’immobilisation d’un ou plusieurs trains en tunnel et d’un feu.

Contact : Marielle Cuvelier




INDIGO - INteropérabilité des Données d’ Infrastructure Gaïa-Opentrack

Dates : 11/2017 - 06/2018

Résumé :

Pour faciliter l’interopérabilité entre des outils de stockage, traitement et simulation de données, SNCF a chargé l’IFSTTAR de réaliser un outil logiciel de conversion de données. Ces données d’infrastructure, de localisation et de plan de transport sont initialement décrites par un modèle fourni par SNCF. La prestation consiste à les transformer aux formats d'échanges standard RailML, puis de les importer dans le logiciel de simulation ferroviaire OpenTrack. Le résultat de la prestation fut, entre autre, nécessaire au bon fonctionnement du projet de Bac-à-sable d’outils pour l’exploitation ferroviaire « NetWorkShop ».

Contact : Grégory Marlière




NextRegio3

Dates : 04/2015 - 04/2018

Résumé :

Étude d'une solution méthodologique outillée pour la mise en œuvre d'une expression du besoin pour les lignes régionales à faible trafic.

Contact : Simon Collart Dutilleul




MORIPAN - MOdèles de RIsques pour les PAssages à Niveau

Dates : 03/2017 - 02/2018

Résumé :

La sécurité des passages à niveau (PN) ne cesse d'être un enjeu majeur pour le secteur ferroviaire. Les accidents aux PNs représentent jusqu'à 30% de l'ensemble des accidents ferroviaires et peuvent engendrer des conséquences importantes aussi bien humaines que matérielles, tout en nuisant fortement à la réputation du secteur ferroviaire. En France, on recense environ 18000 PNs au long des 29000 kms de voies, soit environ un PN tous les deux Kms. Bien que la sécurité des PN ait été une thématique largement investie au cours des dernières décennies en France et à travers le monde, peu d'outils/techniques existe en vue d'appréhender le niveau de risque aux PNs de manière fiable.Le projet MORIPAN (MOdèles de RIsque pour les PAssages à Niveau) impliquant l'équipe ESTAS et SNCF-Réseau à travers Railenium (ANR-PIA), a permis d'élaborer des modèles qui visent à décrire et évaluer quantitativement le niveau de risque aux passages à niveau, en tenant compte d'une multitude de facteurs impactants. L'étape de validation a montré un excellent niveau de précision de ces modèles qui pourront servir comme aide à la décision pour une allocation efficace des budgets et efforts en vue d'améliorer la sécurité des PNs.Date de début : 01/03/2017Date de fin : 01/02/2018

Contact : Mohamed Ghazel




RESYGESS - Résilience du système de gestion de la sécurité ferroviaire

Dates : 05/2016 - 01/2018

Résumé :

Les travaux menés dans le cadre du projet RESYGESS visent à évaluer les performances du système de gestion de la sécurité. Un SGS « système de gestion de la sécurité » peut être considéré comme une organisation de ressources humaines et techniques pour gérer la sécurité des activités des opérateurs et peut être évalué en tant que tel. Nous avons proposé une méthode d’évaluation fondée sur trois attributs de performance d'une organisation : efficience, efficacité et pertinence. La pertinence fait référence à la capacité du système à atteindre un objectif. L'efficience est la relation entre le résultat obtenu et les ressources utilisées. L'efficacité réfère à un niveau de réalisation des activités et à l’atteinte des résultats prévus. Les travaux ont donné lieu à la production de livrables et un outil informatique à Railenium de nature confidentielle. Une publication a été produite dans la conférence IRSC « International Railway Safety Council » en 2017 (1). (1) C. Legrand, L. Cebulski, C. Laurent, J. Clarhaut, M. Ghazel et E.-M. El-Koursi, «Performance Evaluation Model of Railway Operator Safety Management Systems,», International Railway Safety Council, Hong Kong, 23-27 octobre 2017.

Contact : El Miloudi El Koursi