Projets Nationaux
TransForm - Méthodes FORMmelles pour les systèmes de TRANSport
Dates : 01/2018 - 12/2021
Résumé :
Contact : Mohamed Ghazel
Site Web : https://www.estas.ifsttar.fr/linstitut/cosys/laboratoires/estas-ifsttar/groupetransform/
LCHIP-FUI21
Dates : 09/2017 - 06/2020
Résumé :
Le projet vise à proposer des automatismes ferroviaires de sécurité à bas couts en s’appuyant sur une chaine de conception partant de la spécification traduite en B, puis exécutant de programmes générée de deux manière différentes dans 2 microcontrôleurs différents. Une première tâche consiste à analyser les spécifications de la SNCF et produire une méthode de production des sources B. Ensuite, des outils de vérifications et de preuves des propriétés seront étudiés |
Contact : Simon Collart Dutilleul
ELSAT 2020 - OS2 P1 Approches Hybrides en Logistique, Transport et Mobilité
Dates : 06/2019 - 06/2020
Résumé :
Une approche hybride est une méthode dans laquelle nous essayons de combiner au mieux les composants de plusieurs (au moins deux) approches de résolution issues de plusieurs communautés : méthodes exactes, heuristiques, métaheuristiques.Nos travaux porteront en particulier sur des aspects théoriques et méthodologiques, de manière à permettre l’émergence de nouvelles méthodes de résolution efficaces pour aborder les problèmes d’optimisation difficiles et de (très) grande taille.L'Ifsttar abordera particulièrement le développement de modules d'optimisation hybride pour la logistique et la gestion du trafic ferroviaire, l'intégration en boucle fermée du module d'optimisation du trafic à un simulateur de l'exploitation ferroviaire et enfin l'expérimentation et l'évaluation des performances du système ferroviaire et du système logistique.Date de début : 01/06/2019 Date de fin : 01/06/2020 |
Contact : Joaquin Rodriguez
D8-Robomobilité - Imaginer l’humain dans son nouvel environnement pour anticiper la Vie Robomobile
Dates : 01/2019 - 01/2020
Résumé :
Contact : Guillaume Uster
Assistance MEL - Assistance et conseil dans le cadre de la sécurité des transports publics guidés de Lille
Dates : 01/2016 - 12/2019
Résumé :
Une commission locale de sécurité multimodale des transports urbains, intégrant le métro et le tramway a été mise en place en 2003 par la Communauté Urbaine de Lille (LMCU), aujourd'hui Métropole Européenne de Lille (MEL). ESTAS assure le secrétariat technique de cette commission et l'assistance technique auprès de la MEL. |
Contact : Marielle Cuvelier
FluidificationRERC - Simulation dynamique de la fluidification de la ligne RER C
Dates : 10/2018 - 06/2019
Résumé :
Contact : Grégory Marlière
LIERE - Liaison Ingetime Et REcife
Dates : 06/2018 - 06/2019
Résumé :
Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/IFSTTAR). |
Contact : Grégory Marlière
CYCLOPE
Dates : 10/2014 - 03/2019
Résumé :
Dans un contexte de transition énergétique, le développement d’une mobilité douce est devenu un enjeu de société, le système vélocipédique fait partie de ces solutions. En ville, les aménagements ne sont pas toujours favorables à la cohabitation entre les modes de transport, comme les vélos et les autobus. L’objectif est de proposer des équipements de sécurisation pour les cyclistes en lien avec des dispositifs d’avertissement pour les conducteurs de bus. Il s’articule autour des deux volets « techniques radio » et « sciences humaines et sociales». L’originalité consiste à mener les deux volets en forte interaction afin d’anticiper au plus tôt l’impact des choix techniques sur le comportement des usagers et d’adapter l’information délivrée pour favoriser la collaboration entre eux. La simulation permettra d’en tester l’acceptabilité, en complément de tests sur site. Le consortium repose sur des compétences STIC, SHS, une technologie de PME et un exploitant de transport collectif. |
Contact : Guillaume Uster
ESTTER - Etude sûreté dans les Transports terrestres
Dates : 12/2017 - 11/2018
Résumé :
L’objectif de l’étude est d’analyser en profondeur les projets de recherche pour obtenir un aperçu assez général des travaux de recherche menés en France et en Europe entre 2006 et 2016 dans le domaine de la sûreté dans les transports terrestres. Cette collaboration entre l’IFSTTAR et la DGITM sur ce sujet a permis de dresser une cartographie des projets de recherche dans le domaine de la sûreté des transports collectifs. L’analyse de l’ensemble de ces projets a permis de dégager des axes de recherche et de développement dans le domaine de la sûreté dans les transports. L'étude a été menée en deux phases : Phase 1 : Identification et analyse de 108 projets PCRD, H2020 et 48 projets ANR relevant de la thématique sûreté dans les transports, dans la période 2006-2016. Phase 2 : Analyse en profondeur d'une dizaine de projets parmi une liste établie par la DGITM couvrant les thèmes détection, évaluation des risques et de la méthodologie et cyber sécurité. Une synthèse de l'analyse de ces projets a permis de dégager des observations générales portant notamment sur les retombées des différents projets, les verrous qui existent pour faire passer les différentes solutions étudiées ou développées au stade opérationnelles, la pertinence des scénarios considérés par rapport à des situations réelles... Cette analyse a également permis de mettre en lumière les volets qui ne sont pas ou très peu couverts par les projets de recherche collaboratifs menés entre 2006 et 2016. |
Contact : El Miloudi El Koursi
CISMOP - Co-construction et Innovations pour les Services de Mobilités en Péri-urbain
Dates : 04/2017 - 09/2018
Résumé :
Le projet CISMOP (Co-construction & Innovation dans les Services de MObilité en Périurbain), cofinancé par l’IFSTTAR et la région Hauts de France, s'est terminé en septembre 2018. Pendant 18 mois, CISMOP a expérimenté différents formats de recherche-action collaborative à l'échelle de la commune de Loos-en-Gohelle (6500 habitants). Un diagnostic approfondi des besoins a été établi à partir des 300 réponses à notre questionnaire. Plus de 500 personnes ont été impliquées, soit en modifiant leurs habitudes de mobilité (défi d'un mois), soit en participant à faire des mobilités durables un objet de "concernement" politique (6 apéros-mobilité, 2 cafés-covoit'). Les micro-solutions sont aujourd'hui en plein développement sur le territoire communal. |
Contact : Marielle Cuvelier
Site Web : https://www.estas.ifsttar.fr/linstitut/cosys/laboratoires/estas-ifsttar/projets-de-recherche/focus/
Impact KVB-P - Préstation pour évaluer l’impact du KVB-P sur la fluidification en zone dense
Dates : 03/2018 - 08/2018
Résumé :
La Direction de l’Innovation et de la Recherche SNCF et le laboratoire ESTAS collaborent pour la conception de stratégies de gestion des circulations RER. L’utilisation d’un outil de fluidification permettant la rétention des trains en gare est envisagé pour le RER afin de réguler les espacements entre les trains et limiter ainsi la perte de capacité opérationnelle due aux ralentissements entre les gares. ESTAS a réalisé un banc de test informatique qui permet d’évaluer le comportement d'un algorithme de fluidification sur un ensemble significatif de scénarios. Les simulations effectuées sur un tronçon du RER A ont permis la mise au point de l’algorithme de fluidification et ont confirmé son intérêt, ce qui a motivé le lancement d’une campagne d’essais réels. Les résultats de cette campagne se sont révélés fidèles à ceux obtenus en simulation, ils montrent une amélioration de la qualité de service quand cet algorithme est utilisé dans un contexte opérationnel. Le projet ImpactKVB-P se focalise sur un cas d'étude pourvu du système de signalisation KVB-P, déclinaison du KVB (Contrôle de vitesse par balise) complété par une fonction de réouverture continue autorisant le conducteur à reprendre sa vitesse dès l'ouverture du signal, en cas de passage au vert. Ce système de signalisation étant par nature plus performant en terme d'exploitation, le gain potentiel apporté par un algorithme de fluidification est plus restreint. |
Contact : Grégory Marlière
TGUFFT - Etude des feux de référence en tunnel de transports guidés urbains
Dates : 08/2016 - 08/2018
Résumé :
Evaluer le comportement au feu des systèmes de transport guidé urbains (infrastructure et matériel roulant) en milieu confiné, bâtir les caractéristiques des feux de référence et cerner les modes de défaillance du système qui peuvent conduire à la conjonction d’immobilisation d’un ou plusieurs trains en tunnel et d’un feu. |
Contact : Marielle Cuvelier
INDIGO - INteropérabilité des Données d’ Infrastructure Gaïa-Opentrack
Dates : 11/2017 - 06/2018
Résumé :
Pour faciliter l’interopérabilité entre des outils de stockage, traitement et simulation de données, SNCF a chargé l’IFSTTAR de réaliser un outil logiciel de conversion de données. Ces données d’infrastructure, de localisation et de plan de transport sont initialement décrites par un modèle fourni par SNCF. La prestation consiste à les transformer aux formats d'échanges standard RailML, puis de les importer dans le logiciel de simulation ferroviaire OpenTrack. Le résultat de la prestation fut, entre autre, nécessaire au bon fonctionnement du projet de Bac-à-sable d’outils pour l’exploitation ferroviaire « NetWorkShop ». |
Contact : Grégory Marlière
NextRegio3
Dates : 04/2015 - 04/2018
Résumé :
Étude d'une solution méthodologique outillée pour la mise en œuvre d'une expression du besoin pour les lignes régionales à faible trafic. |
Contact : Simon Collart Dutilleul
MORIPAN - MOdèles de RIsques pour les PAssages à Niveau
Dates : 03/2017 - 02/2018
Résumé :
La sécurité des passages à niveau (PN) ne cesse d'être un enjeu majeur pour le secteur ferroviaire. Les accidents aux PNs représentent jusqu'à 30% de l'ensemble des accidents ferroviaires et peuvent engendrer des conséquences importantes aussi bien humaines que matérielles, tout en nuisant fortement à la réputation du secteur ferroviaire. En France, on recense environ 18000 PNs au long des 29000 kms de voies, soit environ un PN tous les deux Kms. Bien que la sécurité des PN ait été une thématique largement investie au cours des dernières décennies en France et à travers le monde, peu d'outils/techniques existe en vue d'appréhender le niveau de risque aux PNs de manière fiable.Le projet MORIPAN (MOdèles de RIsque pour les PAssages à Niveau) impliquant l'équipe ESTAS et SNCF-Réseau à travers Railenium (ANR-PIA), a permis d'élaborer des modèles qui visent à décrire et évaluer quantitativement le niveau de risque aux passages à niveau, en tenant compte d'une multitude de facteurs impactants. L'étape de validation a montré un excellent niveau de précision de ces modèles qui pourront servir comme aide à la décision pour une allocation efficace des budgets et efforts en vue d'améliorer la sécurité des PNs.Date de début : 01/03/2017Date de fin : 01/02/2018 |
Contact : Mohamed Ghazel
RESYGESS - Résilience du système de gestion de la sécurité ferroviaire
Dates : 05/2016 - 01/2018
Résumé :
Les travaux menés dans le cadre du projet RESYGESS visent à évaluer les performances du système de gestion de la sécurité. Un SGS « système de gestion de la sécurité » peut être considéré comme une organisation de ressources humaines et techniques pour gérer la sécurité des activités des opérateurs et peut être évalué en tant que tel. Nous avons proposé une méthode d’évaluation fondée sur trois attributs de performance d'une organisation : efficience, efficacité et pertinence. La pertinence fait référence à la capacité du système à atteindre un objectif. L'efficience est la relation entre le résultat obtenu et les ressources utilisées. L'efficacité réfère à un niveau de réalisation des activités et à l’atteinte des résultats prévus. Les travaux ont donné lieu à la production de livrables et un outil informatique à Railenium de nature confidentielle. Une publication a été produite dans la conférence IRSC « International Railway Safety Council » en 2017 (1). (1) C. Legrand, L. Cebulski, C. Laurent, J. Clarhaut, M. Ghazel et E.-M. El-Koursi, «Performance Evaluation Model of Railway Operator Safety Management Systems,», International Railway Safety Council, Hong Kong, 23-27 octobre 2017. |
Contact : El Miloudi El Koursi