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Projets Internationaux




X2Rail-2

Dates : 09/2017 - 08/2020

Résumé :

Via des mises à disposition de chercheurs pour Railenium, l’Ifsttar est impliqué dans les projets de l’entreprise commune Européenne ferroviaire Shift2rail dans le cadre du Programme d’Innovation 2 (IP2) - Systèmes avancés de gestion et de contrôle du trafic coordonné par Ansaldo. La première phase du projet X2RAIL (X2RAIL-1) a été lancée en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019. La deuxième phase (X2Rail-2) démarre en 2018 et se terminera en 2020. Enfin, la troisième phase (X2RAIL-3) démarrera en 2019 pour se terminer avec plusieurs démonstrateurs ferroviaires en vraie grandeur en 2022. Chaque phase vise à développer des briques technologiques indispensables du système de gestion et de contrôle du trafic. Les partenaires des projets sont des membres ou des membres associés de Shift2rail, soit plus de 19 partenaires du secteur ferroviaire venant de 9 pays (France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Suède, Espagne, Italie et République Tchèque). Railenium est membre associé de l’entreprise commune Shift2rail pour l’IP2 dans le cadre du consortium SmartRacon qui associe le DLR, le CEIT, NSL et Railenium Plus de dix chercheurs de l’Ifsttar contribuent aujourd’hui aux projets X2RAIL-1 et X2RAIl-2 sur différents sujets (futurs systèmes de communication sans fil adaptatifs pour le contrôle-commande, virtualisation des essais, la cybersécurité des systèmes, localisation GNSS pour servir le concept de balise virtuelle ERTMS, ...)

Contact : El Miloudi El Koursi




SAFER-LC - SAFER Level Crossing by integrating and optimizing road-rail infrastructure management and design

Dates : 05/2017 - 04/2020

Résumé :

SAFER-LC vise à développer des solutions efficaces qui permettront d’améliorer la sécurité aux passages à niveau. Les solutions à développées relèvent aussi bien de la technologie que des procédures d’exploitation, et doivent être acceptables pour les différentes partie

Contact : Mohamed Ghazel




OPTIYARD - Optimised Real-time Yard and Network Management

Dates : 10/2017 - 09/2019

Résumé :

Le projet OptiYard étudie la gestion des trains de fret dans les gares de triage. Notamment, lors qu'un train atteint une de ces gares, il est souvent soumis à un certain nombre d'opérations qui dépendent du train, de sa gare d’origine et des destinations des différents wagons qui le composent. Par exemple, tous les wagons d’un train peuvent être désattelés puis regroupés afin de former de nouveaux trains qui seront envoyés sur différentes destinations. De plus, les départs des trains d'une gare de triage doivent être cohérents avec la capacité disponible dans le réseau ferroviaire et la grille horaire planifiée. OptiYard a comme objectif principal la production d'un prototype d'outil finalisé d'aide à la décision pour faciliter la tâche des gestionnaires de gares de triage dans les choix relatifs à ces opérations, comme le routage des trains et des wagons, l’ordonnancement des opérations et leur instant de début, la libération des trains au départ. Le prototype s’appuiera sur l'interaction de deux modules : un module d'optimisation chargé de calculer des décisions optimales au regard de certains critères et un module de simulation qui émulera de l'évolution de la situation à l'intérieur de la gare de triage à la suite de la mise en œuvre des décisions optimales. Les deux modules considèrent une modélisation du trafic et des gares qui sera conçue pendant le projet sur la base de deux cas d'études : un en Italie et un en République tchèque.

Contact : Joaquin Rodriguez

Site Web : https://shift2rail.org/ip5/optiyard/




X2Rail-1

Dates : 09/2016 - 08/2019

Résumé :

Via des mises à disposition de chercheurs pour Railenium, l’Ifsttar est impliqué dans les projets de l’entreprise commune Européenne ferroviaire Shift2rail dans le cadre du Programme d’Innovation 2 (IP2) - Systèmes avancés de gestion et de contrôle du trafic coordonné par Ansaldo. La première phase du projet X2RAIL (X2RAIL-1) a été lancée en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019. La deuxième phase (X2Rail2) démarre en 2018 et se terminera en 2020. Enfin, la troisième phase (X2RAIL-3) démarrera en 2019 pour se terminer avec plusieurs démonstrateurs ferroviaires en vraie grandeur en 2022. Chaque phase vise à développer des briques technologiques indispensables du système de gestion et de contrôle du trafic. Les partenaires des projets sont des membres ou des membres associés de Shift2rail, soit plus de 19 partenaires du secteur ferroviaire venant de 9 pays (France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Suède, Espagne, Italie et République Tchèque). Railenium est membre associé de l’entreprise commune Shift2rail pour l’IP2 dans le cadre du consortium SmartRacon qui associe le DLR, le CEIT, NSL et Railenium Plus de dix chercheurs de l’Ifsttar contribuent aujourd’hui aux projets X2RAIL-1 et X2RAIl-2 sur différents sujets (futurs systèmes de communication sans fil adaptatifs pour le contrôle-commande, virtualisation des essais, la cybersécurité des systèmes, localisation GNSS pour servir le concept de balise virtuelle ERTMS, ...)

Contact : Simon Collart Dutilleul

Site Web : https://shift2rail.org/project/x2rail-1/




Conférence RSSRail 2019

Dates : 06/2019 - 06/2019

Résumé :

Objectifs de la conférence : rassembler les chercheurs et les développeurs de systèmes ferroviaires veiller à ce que les progrès de la recherche soient motivés par les besoins réels du chemin de fer contribuer au développement d'une technologie utilisable, évolutive et déployable soutenir la mise à disposition et l'utilisation de méthodes et d'outils avancés présenter de nouvelles méthodes de modélisation, d'analyse, de vérification et de validation déterminer les mécanismes et les procédures à l'appui des preuves que les normes sont respectées Défis : améliorer la sécurité, la sûreté et la fiabilité du système ferroviaire réduire les coûts de production, les délais de mise sur le marché et les coûts d'exploitation accroître la capacité du système et réduire les émissions de carbone Contexte : l'intégration des systèmes ferroviaires dans les grands réseaux de transport multimodaux l'augmentation spectaculaire de la complexité des applications ferroviaires un degré d'automatisation toujours plus élevé Le développement des systèmes ferroviaires complexes de l'avenir exige des environnements et des méthodes intégrés qui prennent en charge différents niveaux d'abstraction et des vues multiples, englobant l'architecture des systèmes, l'analyse de sûreté, l'analyse de sécurité, les méthodes et outils de vérification. La conférence RSSRail 2019 s'appuiera sur le succès de RSSRail 2016 (28-30 juin 2016, Paris) et RSSRail 2017

Contact : Simon Collart Dutilleul




Convention IFSTTAR_EMI

Dates : 06/2018 -

Résumé :

Les coopérations entre l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et IFSTTAR portent sur les activités suivantes: -Echange à long et à court terme de chercheurs et d’enseignants : -Collaborations dans le domaine de la recherche en liaison avec les laboratoires avec lesquels l’IFSTTAR et l’EMI sont associés, et d’autres activités complémentaires dans les secteurs d’intérêts commun et de compétences souhaitées. –Programmes concernant l’enseignement : ces programmes peuvent comprendre des disciplines pour lesquelles des équivalents existent dans l’autre établissement. –Echange d’étudiants : des étudiants qui répondent aux conditions normales d’admission de l’établissement d’accueil peuvent être admis aux programmes académiques ; la condition de présence et les parcours d’études seront déterminés individuellement pour chaque étudiant. –L’échange des publications éducatives et scientifiques, des données et des matériels conçus comme support pour les programmes de recherche des instituts respectifs sera notifié sur les conventions spécifiques des projets. _Collaboration dans la conception des programmes académiques, spécialement au niveau de l’enseignement supérieur. – Organisation de programmes d’étude et de formation à distance, télé-enseignement, des téléconférences, ateliers communs, - _ Participation conjointe à des manifestations à caractère scientifique ou technologique 8. –Collaboration dans des projets de recherche communs, dans le cadre des structures de recherche

Contact : El Miloudi El Koursi




EURNEX - The European Rail Research Network of Excellence

Dates : -

Résumé :

EURNEX, the EUropean rail Research Network of EXcellence, is an association representing European institutional scientific knowledge, research and education. It comprises 35 scientific institutes in the area of rail transport and mobility all over Europe and China, represented by the standing committee with Prof. Markus Hecht and Prof. El Miloudi El Koursi.

Contact : El Miloudi El Koursi

Site Web : http://www.eurnex.org/




NETIRAIL-Infra - Needs tailored interoperable railway

Dates : 06/2015 - 05/2018

Résumé :

Le projet Netirail-Infra vise à améliorer la performance de l'exploitation ferroviaire selon 2 axes : 1- Adapter les équipements aussi bien au niveau de l'infrastructure que sur le matériel roulant aux conditions et besoins réels de l'exploitation 2- Mettre en jeu des nouvelles technologies à bas prix pour un meilleur suivi de l'état du matériel roulant et de l'infrastructure Plusieurs démonstrateurs ont été réalisés sur la base des résultats obtenus. Ces démonstrateurs ont été exposés lors de différentes manifestations scientifiques : conférences et workshops internationaux (TRA'2018, etc.), ainsi que lors de la conférence finale du projet Les contributions du Cosys/Estas dans le cadre du projet Netirail-Infra ont porté sur : - l'analyse de sécurité des S&C (switchs & Crossings) qui sont à la fois des composants critiques de l'infrastructure et des goulots d'étranglement sur le plan de la disponibilité de la voie - l'application des techniques Lean, développées notamment dans le domaine automobile, aux S&C. Ces techniques portent sur l'optimisation des différentes étapes du cycle de vie de ces équipement, depuis leur installation jusqu'à la phase de démantèlement en passant par la maintenance - La réalisation d'un état de l'art sur les techniques de lubrification des S&C - La définition d'un méta-modèle pour encoder les données monitoring, et la définition des procédure de leur analyse et leur exploitation

Contact : El Miloudi El Koursi

Site Web : http://www.netirail.eu/